Focus produits

Pour bien comprendre les caractéristiques des placements, il faut différencier 3 grandes familles de produits:

  • « Les comptes rémunérés »: On entend ici tous les comptes producteurs d’intérêts sur le capital placé. Les livrets d’épargne et comptes réglementés sont compris dans cette famille.
  • « Les enveloppes »: Il s’agit des réceptacles qui vont accueillir les supports d’investissements. On parle d’enveloppe fiscale quand ces dernières génèrent un régime de taxation particulier.
    Cette famille regroupe entre autres les Assurances Vie, PEA, CIF/compte titres, Contrats de capitalisation…
  • « Les supports »: Au sens large, il s’agit des produits financiers qui se trouveront dans les enveloppes. Ils ont chacun une appellation et des caractéristiques propres: On parle de Fonds Euros et d’Unités de Comptes (UC) au sein d’une assurance vie ou d’un contrat de capitalisation.  En dehors de ces enveloppes, on parle d’OPCVM pour évoquer des fonds d’investissement. Ces derniers regroupent les SICAV et FCP.
    Tous les supports ne peuvent pas être mis dans toutes les enveloppes. On parle alors d’éligibilité.

Exemple:

 

Pour y voir plus clair dans ces termes qui ne sont pas toujours familiers, vous pouvez dans un premier temps consulter notre Lexique, puis, filtrer les produits qui vous intéressent en fonction de votre objectif de placement, de l’avantage fiscal éventuel, de votre profil de risque et de la durée souhaitée. Pour cela, nous vous invitons à découvrir chacune de ces familles:

Précisons ici qu’il convient généralement de panacher ces produits afin de bénéficier des atouts de chacun et de diversifier son patrimoine.