Rachat de crédit : l’importance de l’assurance de prêt

Pourquoi bien choisir son assurance rachat de crédit ?

Encore aujourd’hui, les taux de crédit immobilier et taux de renégociation ou rachat de crédits sont toujours très bas. Il s’agit donc d’une réelle opportunité pour les emprunteurs d’investir dans l’immobilier ou de faire racheter leurs crédits afin de renégocier un taux d’emprunt plus bas que les taux d’intérêt en cours. Mais pour réaliser ces opérations dans les meilleures conditions, il est important de se pencher sur l’assurance de prêt qui garantit le crédit car il est possible à l’emprunteur d’alléger encore plus son coût.

Aujourd’hui nous savons que l’assurance de prêt représente 30% environ du coût global d’un prêt, les banques qui proposent des taux de crédit bas se rattrapent sur l’assurance qu’elles exigent et proposent aux emprunteurs pour garantir leur crédit immobilier ou leur rachat de crédits. Il s’agit en effet d’une technique commerciale bien rodée…

Lors d’un rachat de crédit, les frais liés à la renégociation peuvent être annulé par le simple fait de changer d’assurance de prêt, si par exemple votre crédit est assuré par le contrat groupe de la banque, à 0,35% sur le capital emprunté; aujourd’hui en passant par les services d’un courtier comme assurance-de-pret-pas-cher.com, et qu’il vous obtient un taux d’assurance de 0,17% sur le capital restant, vous allez pouvoir économiser des milliers d’euros uniquement en modifiant l’offre de garantie de prêt.

Souscrire obligatoirement une assurance de prêt

Un crédit immobilier ou un rachat de crédit ne peut être aujourd’hui contracté sans la souscription par l’emprunteur d’une assurance de prêt. Bien que la loi ne l’impose pas, les établissements bancaires l’exigent en effet afin de garantir l’emprunt et de se prémunir ainsi contre les risques de défaillance de remboursement de l’emprunteur. Cette assurance permet la prise en charge totale ou partielle du remboursement du crédit par l’assureur en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore de perte d’emploi de l’emprunteur (garantie facultative).

Choisir librement son assurance de prêt pour économiser

Si la banque vous a attiré avec un taux de crédit immobilier ou rachat crédit très bas et qu’elle vous impose de souscrire une assurance de prêt, rien ne vous oblige cependant à adhérer à son contrat d’assurance de groupe (assurance collective classique), contrat qui peut se révéler onéreux pour certains profils. En effet, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire une autre assurance (délégation d’assurance) que celle de la banque prêteuse à condition que les garanties du contrat de l’assurance individuelle externe soient au moins équivalentes à celles du contrat groupe qu’elle propose. En procédant à une délégation d’assurance, il est possible aux jeunes emprunteurs ne présentant pas de risques particuliers de bénéficier d’une assurance prêt jusqu’à 3 fois moins chère que celle de la banque et d’économiser ainsi une somme encore plus importante sur leur rachat de crédit ou crédit immobilier au meilleur taux.

Comment procéder pour déléguer son assurance de prêt ?

Démarcher les assureurs un à un vous prendrait beaucoup trop de temps. Nous vous conseillons donc de recourir aux services d’un courtier spécialisé en assurances de prêt, professionnel que vous trouverez facilement sur internet et dont vous pourrez utiliser le comparateur d’assurances de prêt mis à la disposition de tous. Vous accéderez ainsi rapidement aux meilleures offres d’assurances emprunteurs du marché et pourrez choisir celle qui sera la plus adaptée à votre situation et vous fera le plus économiser sur le coût global de votre prêt immobilier ou rachat de prêt.

Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur notre simulateur en cliquant ici.

Ce contenu a été publié dans Actualité financière. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réponse à Rachat de crédit : l’importance de l’assurance de prêt

  1. Ping : Rachat de crédit : l’importance de l’assurance de prêt | TravelSquare