Orange is the new bank

Après plusieurs effets d’annonce, l’opérateur de téléphonie a finalement lancé sa banque le 2 novembre dernier.

 

 

Zoom sur ce nouvel acteur du marché bancaire

L’un des principaux opérateur de télécommunications dans le monde annonce des ambitions fortes pour le lancement de sa filiale bancaire: deux millions d’utilisateurs d’ici 10 ans et 400M€ de chiffre d’affaires avant fin 2018. Pour atteindre ses objectifs, Orange bank mise sur:

  • un positionnement prix qui ressemble à celui des banques en ligne: une carte Visa gratuite, des frais de tenue de compte offerts, pas de condition de revenus et un livret rémunéré à 1% brut
  • des services automatisés innovants qui favorisent l’autonomie du client: des transferts d’argent par SMS, un solde de compte mis à jour instantanément après un achat, des paiements par mobile
  • sa forte notoriété: Orange est un acteur historique de la téléphonie et bénéficie d’une qualité de service reconnue.
  • une gamme de produits et services centrée sur les besoins du quotidien (compte de dépôt, carte, livret et appli mobile…) avec du conseil qui serait basé sur un outil d’intelligence artificielle.

Et si on y regarde d’un peu plus près…

A première vue, cela semble attractif, mais l’offre n’est en réalité pas gratuite sans condition: les frais de tenue de compte sont facturés 5€ si le client effectue moins de 3 retraits ou paiements dans le mois (ce qui est souvent le cas des comptes secondaires), 21 actes sont payants (entre 5€ et 300€) et l’intervention d’un conseiller peut être facturée 5€ pour certaines opérations simples.

Enfin, Orange n’aura que 140 corners bancaires au sein de ses agences de téléphonie sur tout le territoire. En comparaison, une banque historique comme LCL compte 1800 agences en France.

BNP Paribas joue davantage le jeu avec sa banque en ligne Hello bank!, en offrant aux clients de cette dernière, la possibilité de déposer leurs chèques dans toutes les agences de l’enseigne.

Ce contenu a été publié dans Actualité financière. Mettez-le en favori avec son permalien.