Livret ORION: Attention, ARNAQUE!

Si vous avez reçu un courriel vous proposant un livret épargne ORION, proposant un taux de 6.20% pendant 12 mois, faisant croire que cette offre émane de PSA BANK, avec une prime de 120 euros à la clé, fuyez, c’est une ARNAQUE !

Avec cette période de craintes, durant laquelle les Français épargnent davantage, les arnaques sont légion. Après les propositions malhonnêtes de dons pour de bonnes causes (soignants, pompiers, etc.), voici donc de nouveau de fausses offres d’épargne. De véritables arnaques.

Une arnaque grossière !

La rédaction de notre confrère, FranceTransactions.com a reçu une annonce, via courriel, d’un livret épargne ORION, avec une offre proposant un taux de 6.20% brut annuel sur 12 mois, assorti d’une prime de 120 euros. Evidemment, il s’agit d’une arnaque. Aucune banque ne pouvant proposer actuellement de telles conditions. Mais plus c’est gros, plus cela semble fonctionner !

De multiples erreurs pourtant faciles à déceler:

Hormis les fautes d’orthographe qui malheureusement peuvent toujours arriver, à l’instar de « PSA vous informes… ». Une belle faute, mais le pire arrive. L’offre expirant le 31 juin. Il ne faut vraiment pas être bien malin, il n’existe pas 31 jours au mois de juin.

 

Quel est le but de cette arnaque ?

Si vous suivez les recommandations de ce courriel, votre identité sera volée. Vous aurez transmis des informations confidentielles auprès de malfaiteurs, et vous pourrez sans doute constater que des crédits seront souscrits en ligne à votre insu par exemple. N’envoyez jamais d’argent, aucun document officiel suite à un courriel sensé être envoyé par une banque. Cette procédure est interdite.

Comment dénoncer cette arnaque ?

Si vous figurez également dans la liste des victimes ayant reçu ce courriel, vous pouvez déclarer cette proposition illégale.
Signal Spam : https://www.signal-spam.fr/

Que faire lorsque vous recevez de tels courriels ?

  • AMF Protect Epargne : L’application « AMF Protect Epargne » permet de rechercher facilement un acteur non autorisé dans les listes noires de l’AMF, de déterminer en quelques clics le risque potentiel d’arnaque que présente une offre d’investissement, d’être informé des mises en garde de l’AMF et d’entrer en contact avec AMF Epargne Info Service.
  • DGCCRF : La DGCCRF devrait être également à même d’intervenir. Sur leur site, vous avez également le moyen de trouver les courriels de la DGCCRF à utiliser afin de transmettre toutes les informations nécessairespour une étude plus approfondie de la proposition. N’espérez pas trop de retour d’information. Vous pouvez contacter la DGCCRF.
  • CNIL : Si le courriel est non sollicité, et que vous avez minutes, le plus efficace est de porter plainte. Le site de la CNIL permet de porter plainte en ligne. Le fait qu’un lien de désinscription soit présent sur le courriel n’enlève rien au côté illicite du courriel non sollicité. Vous pouvez évidemment demander des comptes à l’émetteur du spam, mais en règle générale, si c’est réellement un spammeur, il ne fera que supprimer votre adresse courriel de son fichier, mais continuera son activité illégale. Ce n’est pas ce qui est souhaité. Si vous avez du temps et souhaitez aller jusqu’au bout des choses, et pourquoi pas, aller en justice, laissez donc l’organisme vous spammer et conservez-les précieusement. Chacun de ses spams sera comptabilisé pour le calcul de l’amende qui lui sera infligé.

Arnaques / Numéros et sites internet utiles

ABE Info Service 0 811 901 801
Info Escroqueries 0 805 805 817
SOS Victimes 01 41 83 42 08
Contenus illicites de l’internet www.internet-signalement.gouv.fr
DGCCRF (répression des fraudes) 3939
Ce contenu a été publié dans Actualité financière. Mettez-le en favori avec son permalien.